Votre partenaire de confiance en stratégie financière - Levée de Fonds

Focus 7 Conseil : Votre partenaire stratégique pour réussir dans un monde en constante évolution et atteindre vos objectifs avec succès !

Focus 7 Conseil est un cabinet de conseil de direction d'entreprise, spécialisé en cession acquisition transmission de sociétés, financement professionnel, levée de fonds, stratégie d'investissement.
Notre mission est de vous guider avec efficacité à chaque étape de votre projet.

Contactez-nous dès maintenant

Prêt à transformer votre entreprise ?

La Société Holding : Notre équipe d'experts est prête à vous accompagner dans vos défis financiers. Ensemble, nous pouvons élaborer une stratégie gagnante pour votre entreprise. Selon votre projet, la création d'une société holding peut présenter des avantages mais aussi quelques inconvénients. Vous pouvez nous interroger sur les intérêts et risques de la création d'une société holding, en sachant qu'une société holding induit plusieurs avantages sur le plan juridique, financier et fiscal. En tant que société pivot du groupe la holding présente aussi un intérêt pour la gestion opérationnelle. le principal avantage juridique de la société holding réside dan son effet "levier" au niveau du contrôle des filiales. 

Les avantages en cas de transmission : le dispositif Dutreil permet sous conditions d'être exonéré à hauteur de 75% des droits de mutation en cas de transmission à titre gratuit. Il faut toutefois veiller au respect des conditions d'exonération et la holding doit impérativement être animatrice et non passive.

Les avantage en cas d'apport de titres : Vous apportez à la holding que vous contrôlez des titres sociaux ? Cela vous ouvre droit -sous condition de détention depuis plus de trois ans ou à défaut, de réinvestissement économique- à un report d'imposition de la plus-value. C'est le mécanisme de l'apport cession -article 150-0 b ter du CGI- Il ne s'agit pas d'un système d'exonération définitif, mais cela peut-être un outil d'optimisation fiscal pertinent dans le cadre de la revente de votre société. En cas de transmission à titre gratuit des titres de la holding (donation par exemple) le plus-value sera purgée.

Les avantage opérationnels : La holding est également un moyen de gérer efficacement les filiales. En tant que société pivot, elle facilite la cohérence de gestion. Si vous avez plusieurs sociétés d'exploitation, elle vous permets de mettre en place une politique claire d'orientation communes pour l'ensemble. Créer une holding animatrice permet aussi de regrouper les différentes fonctions support en son sein -RH, financière, administrative, juridiques, comptable etc- via l'élaboration de convention de prestations de services. Cette centralisation va automatiquement réduire les coûts de gestion, et permettre aux filiales de se concentrer sur leur activité propre. 

Vous l'aurez compris, la holding permet aussi d'optimiser la gestion opérationnelle de vote entreprise.

Focus 7 Conseil Accompagne la Réussite des Transmissions d'Entreprises

Fonds propres. Levée de fonds, dette structurée d’acquisition refinancements…

Focus 7 Conseil s'engage

 

Ni courtier, ni intermédiaire mais conseil en ingénierie financière

  • Une forte implication opérationnelle aux côtés des dirigeants
  • Un apport de solutions sur mesure et innovantes
  • Une connaissance approfondie des circuits de décision des Investisseurs / Prêteurs
  • Une aide au décryptage des propositions financières

 

Comprendre le contexte du projet de financement

Dresser un état des lieux de la situation actuelle de la société

Avant de lancer un processus de recherche de financements / levée de fonds, il est primordial d’avoir une bonne compréhension de la structure de la société, de son activité, de son savoir-faire, de son organisation, de ses moyens de production, de son positionnement sur le marché et de ses performances historiques. Cette première étape repose sur la collecte et l’analyse d’éléments fournis par les dirigeants et permet de valoriser les points forts de la société et du projet.

Définir les principaux objectifs du projet de financement

Les Experts de Focus 7 Conseil vous accompagnent dans la définition du cahier des charges de l’opération envisagée : calendrier du projet, détermination du montant du financement, proportion de dilution éventuelle des actionnaires historiques dans le capital, attentes éventuelles d’un partenaire financier au-delà du montant du financement (réseau, expertise financière et juridique), exigences dans la nature des relations avec l’investisseur…

Les objectifs

Appréhender l’entreprise et son marché

  • Comprendre l'historique de la société et sa situation globale actuelle
  • Analyser les projets de développement envisagés 

Recueillir les attentes des actionnaires

  • Définition d’un cahier des charges conforme aux attentes du dirigeant
  • Détermination précise des besoins de financement

Définition de la stratégie de financement

Identifier les meilleurs leviers de financement

Après avoir validé avec les dirigeants leur besoin de financement, les experts de Focus 7 Conseil sélection des différentes options de financement les plus pertinentes selon le projet: prise de participation (minoritaire ou majoritaire), dette senior, dette mezzanine, obligations convertibles, etc.

Nous vous assistons dans la structuration juridique et financière cible optimale à l’issue de l’opération projetée (modélisation financière).

 

Les objectifs

Rechercher la structure de financement optimale

  • Présentation des différentes options de financement possible pour le projet
  • Assistance au choix d’un schéma optimal 

Préparer la recherche de financement

Préparer la documentation

Pour permettre aux potentiels partenaires financiers une bonne compréhension du modèle de la société, de ses perspectives de développement et de ses besoins, il est nécessaire de leur délivrer une présentation claire et exhaustive. Les Experts de Focus 7 Conseil prennent en charge la rédaction d’un Mémorandum (ou « Deck »), document détaillant notamment le contexte du projet de financement, la structure de la société, son activité, son positionnement sur le marché, ses performances historiques et ses perspectives d’évolution. Ce Mémorandum est complété par un plan d’affaires (ou « Business Plan ») intégrant différents scénarii et permettant aux potentiels partenaires de se projeter dans le cadre d’une future collaboration.

Etablir une liste d’investisseurs potentiels

En s’appuyant notamment sur leur réseau, les Experts de Focus 7 Conseil dressent la liste des partenaires financiers les plus pertinents, tenant compte aussi bien des modes de financement recherchés que des spécificités de la société (secteur d’activité, taille, présence géographique, etc.). Avant toute prise de contact, cette liste est validée en concertation avec les dirigeants de l’entreprise.

Les objectifs

Préparer la documentation

  • Collecte et analyse de la documentation nécessaire à l’exécution de la mission
  • Réalisation d’un Mémorandum de présentation de l’entreprise et de son projet, étayé d’un business plan

Etablir la liste des investisseurs potentiels

  • Identification d’une liste de partenaires adaptés au projet de financement
  • Validation des investisseurs privilégiés avec les dirigeants

Approcher les partenaires financiers et initier les premiers échanges

Prise de contact avec les partenaires identifiés

Une fois la liste de partenaires financiers validée, les Experts de Focus 7 Conseil prennent contact avec eux en leur communiquant un Teaser présentant anonymement la société et le projet de financement. Les partenaires financiers manifestant une marque d’intérêt pour le projet signent un engagement de confidentialité (ou « NDA ») afin de recevoir en retour le Deck de présentation.

Organiser les échanges

Une fois l’intérêt des partenaires financiers confirmé sur la base du Deck de présentation et des premiers échanges avec les Experts de Focus 7 Conseil une rencontre est organisée entre toutes les parties. Ces discussions permettent d’apporter toutes les précisions sur la société et ses perspectives et de définir les modalités d’un potentiel projet de financement.

Les objectifs

Prise de contact et validation de l’intérêt

  • Communication d’un Teaser afin de susciter l’intérêt des partenaires financiers
  • Confirmation de l’intérêt des partenaires intéressés par la signature d’un NDA

Echanges avec les partenaires intéressés

  • Présentation détaillée du contour du projet et des perspectives de croissance
  • Animation des échanges avec les investisseurs

 

Négocier les offres de financement

Orchestrer un processus concurrentiel

Les Experts de Focus 7 Conseil pilotent le processus concurrentiel entre les investisseurs intéressés par le projet, réceptionnent et négocient auprès de ces derniers les offres préliminaires (ou « LOI »). Nous vous facilitons la lecture de ces offres en les synthétisant à travers une grille comparative, simplifiant la prise de décision.

Déterminer le calendrier avec les partenaires financiers

Dès la validation des termes du financement avec le(s) différent(s) investisseur(s) par la signature d’une LOI, les Experts de Focus 7 Conseil vous accompagnent dans la structuration et la mise en place d’un calendrier de réalisation de l’opération.

Les objectifs

Négocier les offres de financement

  • Mise en concurrence des partenaires les plus pertinents
  • Négociation des clauses essentielles des offres

Déterminer le calendrier avec les partenaires financiers

  • Structuration d’un retro planning avec les parties jusqu’à la concrétisation du projet 

Faciliter la phase d’audit et la signature des actes

Piloter les audits

Les Experts de Focus 7 Conseil collectent, structurent et mettent à disposition l’ensemble de la documentation demandée à destination des investisseurs pour leur permettre de réaliser des audits financiers. Ces données sont présentées sur un espace virtuel sécurisé (ou « Data room »). Nous animons les sessions de questions réponses avec les investisseurs et fluidifions les échanges durant l’ensemble du processus.

Accompagner les dirigeants jusqu’au « closing »

Les Experts de Focus 7 Conseil, en collaboration étroite avec vos conseils juridiques vous accompagnent et vous assistent dans les négociations relatives à la documentation juridique jusqu’à la signature des actes constatant la réalisation du projet de financement (pacte d’actionnaire, contrat de financement, et tous les actes annexes).

 

Qu’est-ce qu’une entreprise sous LBO en France avec intégration fiscale ?

LBO : définition - En France, le LBO, ou rachat d’une entreprise avec effet de levier, est un montage financier permettant l’acquisition d’une entreprise cible par le biais d’une société holding.

L’intégration fiscale

L’intégration fiscale est une stratégie utilisée par les groupes de sociétés pour compenser les bénéfices et les pertes entre les différentes entités.

Ainsi, les bénéfices réalisés par une filiale peuvent être compensés par les pertes réalisées par une autre filiale, ce qui réduit l’impôt sur les sociétés total payé par le groupe.

Devenue actionnaire majoritaire de la société rachetée, la holding rembourse l’emprunt contracté auprès d'une banque grâce aux bénéfices que dégage la cible.

Pourquoi monter un LBO -  En pratique, le LBO permet de racheter une société avec un minimum d'argent.

 

Le LMBO (Leveraged Management Buy-Out) est un type de LBO, où ce sont les salariés ou les dirigeant qui créent une holding, pour ensuite emprunter auprès d’une banque pour financer l’investissement.

Le LBI (Leverage Buy-In) est un type de LBO, même si son principe diffère un peu. Ici, ce sont des acteurs externes à l’entreprise cible qui décident de la racheter en passant par une holding.

En résumé :

  • Si la société cible est acquise par des dirigeants internes, on parle de LMBO.
  • Si la société cible est acquise par des investisseurs ou repreneurs extérieurs, on parle de LBI.

Le BIMBO (Buy-In Management Buy-Out Les acteurs ou repreneurs peuvent être à la fois des cadres dirigeants internes et externes.

Qui peut monter une holding pour un montage LBO ?

Pour le rachat d’une entreprise cible, et selon le plan stratégique envisagé, la société holding peut être créée par :

un fonds de capital-investissement (private equity

des salariés souhaitant acquérir leur entreprise sans disposer des fonds suffisants.

Focus 7 Conseil Cabinet spécialisé dans le marché du LBO vous accompagne pour la mise en place du projet.

Quel est l’intérêt financier d’un LBO - Un achat à effet de levier

Par principe, le LBO est une technique qui laisse espérer aux acteurs et investisseurs que les capitaux employés pour le financer auront une rentabilité supérieure au coût de la ressource (taux de l’emprunt).

C’est l’enjeu principal, et ce qu’on appelle l’effet de levier.

Des avantages fiscaux

Les repreneurs profitent aussi d’un effet de levier fiscal :

Le LBO peut ouvrir droit à des avantages fiscaux, notamment quand il s’agit d’une prise de contrôle de la société organisée par les salariés.

La holding pourra, par exemple, déduire les intérêts de l’emprunt de l’impôt de la holding de contrôle. Avec le mécanisme de l’intégration fiscale, le résultat bénéficiaire de la cible est ainsi gommé par le déficit de la holding. Du coup, la quote-part imposable diminue.

LBO : une belle opération financière

Lors de la sortie du LBO, les actionnaires peuvent fusionner la holding et la cible avant une introduction en Bourse ou la revendre à d’autres investisseurs, ce qui génère de belles plus-values.

 

Comment fonctionne le remboursement d’un LBO ?

Dans un second temps, les disponibilités de la société cible sont remontées vers la holding grâce au paiement de dividendes réguliers (ou exceptionnels). On parle de récupération du cash-flow.

La dette est ainsi remboursée grâce aux bénéfices de l’entreprise acquise.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.